Programme 2023-2024

Télécharger le programme :

Descriptif des modules

Questions d’éthique de la vie… et travail pastoral

Philippe Cochinaux, O.P.

Suite aux aléas de la vie, de nombreuses personnes sont quotidiennement confrontées à des questions éthiques personnelles, complexes et douloureuses. Au cours des deux journées, nous aborderons les thèmes de l’élaboration de la conscience, du mal et de la souffrance, et celle du pardon. Nous verrons à partir de cas concrets touchant à l’éthique de la vie comment ces concepts peuvent aider le travail pastoral.

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Bruno DRUENNE

Que signifient profondément le baptême, la confirmation et l’eucharistie? Quelles réalités sont rendues effectives dans la célébration de ces sacrements? Quels sont les liens intimes qui font d’eux un ensemble? Nous prendrons le temps de répondre à ces questions à partir de la célébration-même de ces trois sacrements détaillée dans les rituels. L’histoire et la Tradition de l’Église complèteront l’approche théologique et contribueront à la compréhension de la dynamique dans laquelle ces sacrements inscrivent les fidèles qui les reçoivent et les célèbrent.

Repères pour comprendre l’histoire de
l’Église. De la Renaissance à aujourd’hui

Silvia MOSTACCIO

L’étude du contexte et des décisions des trois derniers «conciles œcuméniques», à savoir Trente (1545-1563), Vatican I (1869-1870) et Vatican II (1962-1965), nous permettra de toucher à quelques aspects de la vie institutionnelle et populaire de l’Eglise catholique. Les désirs de réforme, les nouvelles expériences de vie et de foi, parfois aussi la peur face à la modernité qui avance, ont profondément influencé ceux qui y participèrent. Mais leurs options fondamentales orientent aujourd’hui encore la marche de l’Eglise.

Jésus, Christ et Sauveur
dans la pensée, la prière et l’art

Albert VINEL

La confession que le Nazaréen est Homme-Dieu ne fait que tirer au clair, dans la lumière de Pâques, ce qui s’annonçait déjà dans le comportement historique de Jésus. En examinant l’origine et la signification des titres «Christ» et «Fils de Dieu», on soulignera l’importance de la résurrection comme fondement du salut «christien». Ce qui est arrivé à Jésus est appelé à devenir le destin de tout homme. L’iconographie antique (le bon Berger – le Crucifix), le Chant baroque (J.S. Bach) et la peinture moderne permettront d’approfondir la signification donnée jadis comme aujourd’hui au Révélateur du Père.

%d blogueurs aiment cette page :