Cycle théologique et biblique

Le programme de formation du CEP est constitué d’une Année Fondamentale et d’un Cycle théologique et biblique d’une durée de 3 ans.

Ce parcours en trois ans, organisé en alternance au vicariat de Bruxelles et celui du  Brabant wallon a lieu en  journée: le samedi principalement, parfois le vendredi et  un week-end par an.

La méthode mise en œuvre allie exposés et travaux en petits groupes. Chaque module de formation est aussi approfondi en petit groupe, les intervisions,  pour un temps de relecture du contenu prenant en compte le cheminement de foi ainsi les différentes insertions et expériences pastorales des personnes en formation.

Objectifs   :

  1. offrir une formation théologique et biblique aux personnes susceptibles d’être nommées comme Assistant(e)s Pastoraux dans le diocèse de Malines-Bruxelles et aux candidats diacres permanents.
  2. plus largement, la formation s’adresse aussi aux personnes qui sont intéressées par un engagement pastoral au service de l’Église.

Conditions d’admission :

  1. tout titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur peut suivre un ou plusieurs cours à la carte en tant que « élève libre », avec l’accord de l’équipe responsable du CEP.
  2. les étudiants qui suivent l’entièreté du programme ainsi que les évaluations liées à chaque cours peuvent obtenir au terme des 3 années le certificat du CEP cycle théologique et biblique.

Organisation des 3 années :

  1. la cohérence d’ensemble de ce parcours est celui d’un programme « de base » en théologie, au sein duquel la dimension pastorale est privilégiée
  2. un programme d’un volume global d’environ 80 heures par année est proposé, réparti en une année d’étude de la Bible et deux années de théologie (voir le programme des 3 années)
  3. nous travaillons en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) ; les étudiants certifiés du CEP (année fondamentale ainsi que du cycle théologique et biblique) peuvent, moyennant un complément à Louvain-la-Neuve, obtenir le Certificat universitaire en Théologie pastorale (CeTP).